Slow Down to Go Fast.

Slow Down to go fast

Souvenez-vous de l’époque où les télécopieurs, qui en une minute transmettaient une page de données et qui imprimaient sur du papier à peine lisible, étaient alors considérés comme le Top en terme de  technologie de communication.

Ces instruments de l’époque étaient volumineux, n’étaient pas transportable et combe du comble devaient être branché dans une prise électrique pour fonctionner.

Aujourd’hui grâce à notre SmartPhone, nous pouvons nous connecter instantanément à toute personne ou élément d’information, partout dans le monde, à tout moment, sans fil et  au creux de la paume de notre main….

Pourtant beaucoup se plaignent de la vitesse à laquelle  les choses évoluent et le rythme implacable du changement. Beaucoup aimeraient ralentir le rythme.

Bien que je compatisse avec ce point de vue, le changement ne ralentira pas de sitôt. En fait, il va même s’accélérer et bien plus vite que nous ne pouvons encore l’imaginer.

Selon un rapport récent, le cycle actuel de perturbation technologique est nettement plus rapide et plus large que les cycles précédents. En conséquence, de nouveaux produits et technologies vont conduire une ré-imagination de presque tout ce que nous faisons dans les affaires et dans la vie quotidienne.

Beaucoup sont insensibles à ses changements….. ratant ainsi de nombreuses occasions de gagner en productivité laissant ainsi leurs concurrents plus alertent dans ce domaine leur prendre des parts de marché.

Au Basket-ball, Hockey sur Glace ou autre sports, lorsque les entraîneurs estiment que le jeu ne progresse pas à leur avantage, ils appellent un time-out. Pourquoi ne pas faire la même chose ?

Le changement est omniprésent et nous ne prenons plus le temps de penser à ce que cela signifie vraiment.

Nous vivons dans une culture qui applaudit la réussite à tout prix, et l’affairement est regardé comme une vertu.

Celle-ci nous conduit dans le temps à ne pas fonctionner à notre meilleur niveau , comme si nous étions dans un manège de montagnes Russes sans pouvoir en descendre.

Nous avons besoin pour nous construire de nous arrêter et prendre du recul sur des faits, des données ouvrant ainsi le questionnement et le développement d’hypothèses.

Quand la voix de la passion nous dit de courir encore plus vite, la voix de la raison nous dit que nous avons besoin de ralentir afin de vérifier si nous avançons dans la bonne direction.

Et plus le changement accélère, plus le besoin de faire une pause et de nous assurer de bien faire les choses est primordial..

Contrairement à Dorothy dans le Magicien d’Oz, nous ne pouvons pas cliquer et revenir par magie.

Cependant, nous pouvons faire une pause de temps en temps, regarder autour de nous, et évaluer ce que signifie le dernier changement, que ce soit à titre professionnel ou personnel.

« Ralentir pour aller vite » peut sembler contre-intuitif, mais dans le monde hyper-rapide d’aujourd’hui,c’est une valeur sûre.

Un de « Mes Coachés » me disait dernièrement se sentir coupable à l’idée de se divertir un peu   ou simplement de ralentir le rythme pour souffler. Sa petite voix intérieure lui sabotait ce moment de détente en s’adressant  à lui et lui soufflant à l’oreille « Tu perds ton temps…..tu perds ton temps. »

Rien et personne d’autre que vous ne doit avoir le contrôle de vous-même et vous seul avez la manette des gaz sur la vitesse à laquelle votre vie avance. Vous pouvez accélérer mais vous pouvez aussi ralentir.

Ralentir pour obtenir la vision et le but recherché  crée un effet multiplicateur. Avoir une orientation claire sur la stratégie à adopter déplace toute votre motivation vers l’avant. Mais permet également d’identifier les freins. La concentration est alors optimum.

Les entreprises, les sportifs et les personnes qui réussissent prennent leur temps pour identifier puis développer une attitude qui accélère les performances.

Tout le monde veut aller plus vite. Ceux qui obtiennent des résultats rapides sont également ceux qui sont prêts à aller lentement un moment pour prendre le temps de faire l’important et l’essentiel.

Comme me l’a conseillé mon Ami Philibert, Créatif à l’Apple Store Part Dieu à Lyon juste avant mon départ lors de la Dernière Race Across America  Slow = Lenteur / Lenteur = Précision / Précision = Vitesse / Vitesse = Fast

A très bientôt.

Arnaud Manzanini

Laisser un commentaire