La RAAM….c’est QUOI?

C’est la course cycliste la plus dure au monde !

La Race Across America est un événement tellement énorme que le simple fait de terminer, pour la plupart, est la réalisation de toute une vie. Une course monumentale incontestable. Elle a été créée en 1982 en hommage à Georges Nellis qui en 1887 traversa les USA en suivant la voie de chemin de fer sur un vélocipède en un peu moins de 80 jours. Elle a lieu toutes les années et rallie la côte Ouest à la côte Est. Pour y participer en solo, il faut se qualifier sur une des épreuves prévues à cet effet. La RAAM peut se courir en solo ou par équipe de 2, 4 et 8 coureurs. Le parcours de 4840 km est divisé en 54 tronçons ponctué par des time stations. Là, il faut signaler le passage du coureur par un coup de téléphone au PC de la course.

Combien de temps peuvent dormir les coureurs ?

La gestion du sommeil est l’un des plus grands défis de la RAAM. Cela s’applique à tous, y compris les pilotes, des équipages et du personnel de la course. Le défi pour les coureurs est l’équilibre entre le besoin de sommeil et l’effort, ce qui signifie que le chronomètre tourne toujours. Même pour dormir. Pour terminer dans le délai de 12 jours, les coureurs ne peuvent pas se permettre de dormir plus de 4 heures par jour au maximum.
Les équipes ont l’avantage ici de pouvoir continuer la course 24 heures sur 24 en rotation.
Les coureurs peuvent être totalement éveillé et lucide et avoir encore des hallucinations, ou ils peuvent être tellement fatigué que la réalité est fortuite. Les fonctionnaires et les membres d’équipage sont constamment amenés à faire attention à l’état d’un coureur et à sa sécurité. La sécurité est la priorité des priorités, les fonctionnaires et les équipes peuvent mettre un terme à une course ou stopper un équipage pour une pause sommeil, si elles estiment un coureur trop fatigué.
Pourquoi est-ce qu’il y a si peu de femmes dans les compétitions RAAM ?

Il est interdit de prendre les roues des autres concurrents !

En cas d’infraction au règlement constatée par un commissaire, des pénalités en temps sont infligées au coureur. A la 6ème, celui-ci est mis hors course.
La course débutera d’Océanside en Californie et finira à Annapolis dans le Maryland. Dés le départ, il faudra affronter les désert californiens où la température dépasse allégrement les 40°C. Dans le Colorado, le parcours franchira 2 cols à plus de 3000 mètres d’altitude. Puis ce sera les grandes plaines du Middle West. Sur la fin, il faudra franchir les Appalaches avec leurs raidars à plus de 10%. Puis ce sera enfin l’arrivée à Annapolis.